Mon honnêteté intellectuelle m'oblige à préciser une chose avant de commencer cet article .
Je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un fin connaisseur de l'univers musical du groupe Queen et des groupes musicaux en général , je suis un monsieur tout le monde qui a connu Queen grâce au générique de la série Highlander sur M6 quand j'étais gamin .
Voila qui résume assez bien la situation .
Ayant confessé mes pêchés , je peux poursuivre ;)
J'ai donc eu la chance de voir Bohemian Rhapsody cette semaine .
Dire que j'ai apprécié le film est un doux euphémisme qui ne saurait résumer les émotions que celui ci m'a procuré .
Si la presse et j'ose le dire certains cinéphiles élitistes ou fans de Queen ont largement descendu le film , les monsieurs et mesdames tout le monde du site allociné ne s'y sont pas trompés et ont accordés une note de 4,7 / 5 au film , je n'avais plus vu une telle note depuis la sortie de Tue ne tueras point de Mel Gibson sorti il y a deux ans !
Si je suis bien entendu pour laisser chacun s'exprimer et avoir un avis différent , je trouve relativement dommage qu'une nouvelle fois , la presse spécialisée et les amateurs du groupe prennent en otage l'opinion publique en imposant leurs visions des choses et en prêchant que Bohemian Rhapsody n'est pas fidèle à la réalité .
Je garde toujours une réserve sur des films inspirés d'événements ou de personnages historiques , car il est tout simplement extrêmement difficile de dépeindre certaines choses de manière cinématographique .
D'où le fait de romancer certains éléments ou l'ajout de personnages n'existant pas dans la réalité .
Soit on prépare un carnet , un stylo pour répertorier toutes les erreurs ( et avoir payé pour rien ) , soit on accepte le contrat .
C'est un contrat que j'accepte en rentrant dans la salle , avec pour seule attente , d'être transporté et revenir à la réalité une fois la séance terminée .
Bohemian Rhapsody a parfaitement rempli ce contrat .
Je ne vais pas m'éterniser sur la performance monumentale de Rami Malek qui a été reconnue par tous .
Ce n'est pas un acteur qui joue Freddie Mercury , il est Freddie Mercury , tout simplement sensationnel .
J'ai été agréablement surpris par le fait que les autres chanteurs du groupe ne soient pas écrasés par la performance de Malek .
Qu'il s'agisse de Ben Hardy ( Roger Taylor ) , Joseph Mazzello ( John Deacon ) , Gwilym Lee ( Brian May ) , j'ai trouvé leurs prestations vraiment très bonnes et criantes d'authenticité sans cabotages particulier .
L'alchimie entre les quatre est réellement palpable et je trouve que parmi les différentes critiques , on ne parle pas assez de leur talent .
Il est sympathique de revoir Rami Malek et Joseph Mazzello de nouveau ensembles à l'écran après avoir côtes à côtes dans la série The Pacific .
Brian Singer ( Usual Suspect , X-Men ) propose une réalisation loin d'être plate comme j'ai pu le lire et laisse la place aux acteurs .
Le concert du Live Aid m'a procuré d'énormes sensations , je n'avais plus eu de tels frissons au cinéma depuis la sortie de Rush de Ron Howard en 2013 .
( A toi qui te reconnaîtras , je sais que j'ai dis la même chose à propos de A star is born mais ce n'étais pas prévu que je retourne au cinéma de si tôt ;) )
Bohemian Rhapsody si il n'est pas un portrait 100 % fidèle à Queen et Freddy Mercury est avant tout un formidable film qui permettra de faire connaitre ce grand nom de la chanson .
C'est un voyage de deux heures dans les années 70 et 80 , sur une bande son du tonnerre .
Que demander de plus ?
Comentarios