Si il est difficile de s'en rendre compte aujourd'hui , au début des années 40 , l'armée américaine n'est pas une superpuissance et se retrouve même au seizième rang à l'échelle mondiale juste derrière l'armée Mexicaine !
L'attaque de Pearl Harbor et les bouleversements liés à la seconde guerre mondiale va propulser l'Us Army en tête de file .
En effet elle va connaitre alors une croissance exponentielle rendue possible par l'efficacité de l'industrie et la logistique américaine .
Cette remise en contexte nécessaire , je vais revenir au sujet initial de l'article dont le titre a été fortement inspiré par le tableau de René Magritte , la trahison des images .
Ceci n'est donc pas un casque anglais comme on pourrait le penser si on s’intéresse un tant soit peu aux silhouettes des soldats de la seconde guerre mondiale .
En 1941 , le soldat américain porte encore le casque américain USM1917A1 version améliorée du modèle introduit en 1917 dans l'armée américaine , lui même inspiré du casque " plat à barbe" ( Tommy ou encore brodie ) en vigueur dans l'armée britannique depuis 1915-1916 .
D'ailleurs lorsque j'ai commencé à m’intéresser à l'Histoire de la seconde guerre mondiale je confondais souvent les deux casques .
Je ne comprenais pas par exemple pourquoi dans le film Pearl Harbor des américains portaient le casque anglais ! ;)
Idem pour les films King Kong ( Peter Jackson , 2005 ) et Public Ennemies ( Michael Mann 2009 ) qui se déroulent dans les années 30 et mettent en scène plusieurs séquences de militaires américains .
Notre soldat porte encore le casque USM1917A1 qui est une version améliorée du casque américain us 17 qui est également un dérivé du casque anglais . Il porte l'ensemble kaki clair dit " chino" ainsi que de l'équipement en toile , on peut remarquer la pochette à pansement qui date elle de la première guerre mondiale . Quant au fusil il s'agit d'un springfield 1903A1 .
Casque et brassard de la défense civile américaine époque seconde guerre mondiale .
Le casque est un casque US17 reconditionné et peint aux standards de la section Air Raid Warden .
Le célèbre casque US M1 va rapidement changer la donne et il sera indissociable de l'image du soldat américain de la seconde guerre mondiale que nous connaissons tous .
Le casque US1917A1 sera cependant toujours en dotation et il équipera par exemple certaines unités du Corps Expeditionnaire Français en Italie et de l'Armée Française de Libération , je pense notamment aux goumiers marocains .
Buste :
8 décembre 1941 : Guam est sous la menace d'une attaque japonaise , la garnison des 247 Marines sur l'île est mise en état d'alerte .
Pour conclure , voici une photo de reconstitution prise en 2013 évoquant un tirailleur sénégalais de la 1ère division Française Libre durant le débarquement de Provence .
Il porte quant à lui un authentique casque anglais ; Symbole des premiers combats de la division aux côtés des britanniques en Afrique ;)
Comments