Il y a peu de temps je vous avais rapidement présenté le blouson modèle 1946 de l'armée française d'après guerre .
Sur cet article je vais rapidement parler de la veste de combat / treillis modèle 1947 figure incontournable ( avec le chapeau de brousse ) de l'armée française des années 50 et 60 , des guerres d'Indochine et d'Algérie .
Elle ferme par 5 boutons . Un sixième est dissimulé sous le col droit pour pouvoir fermer la veste par temps froid .
Elle subira des modifications au fil du temps , notamment en 1952 .
Un pantalon de treillis complétera la veste .
* Je remercie Micou70 de Vinted pour cette magnifique veste ;)
Si le blouson modèle 46 était fortement inspiré de l'armée britannique , la veste M47 est quant à elle très semblable à la veste M43 ( modèle 1943 ) en vigueur dans l'armée américaine dans les dernières années de la seconde guerre mondiale .
Photo de ma collection personnelle :
Souvenir de 1955-1956 de la section militaire de mon père adoptif .
Tous portent l'ensemble de treillis 1947 .
Ci dessous :
Photos souvenirs d'un ancien Tirailleur Marocain du 5ème régiment de Tirailleurs Marocains ayant participé à la guerre d'Indochine .
Sur ce cliché , on peut voir la veste M47 tandis que le soldat coiffé d'un képi semble pourter une veste US 1943 .
Sur ce cliché , tous portent la veste M47 avec le chapeau de brousse indissociable de la silhouette du soldat de l'Armée Française en Indochine et Algérie .
Pour les cinephiles on peut retrouver cet uniforme dans bon nombre de films sur la guerre d'Indochine et d'Algérie , je pense notamment à l'Ennemi Intime de Florent Emilio Siri sorti en 2008 avec Albert Dupontel et Benoit Magimel .
L'ami de Guillaume Canet et chanteur Maxime Nucci alias Yodelice porte également une veste M47 dans Les petits mouchoirs sorti en 2010 .
Pour approfondir :
Comments