Ayant évoqué l'Armée Française de Libération à plusieurs reprises sur mon blog , j'ai cette fois envie de vous proposer des petits focus concernant l'Armée Française d'Après Guerre .
Pour inaugurer cette thématique , voici une rapide présentation du blouson modèle 46
( 1946 ) de l'Armée Française .
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je rédige cet article , étant donné que mon père adoptif a porté cet uniforme durant lorsqu'il était militaire dans les années 50 .
Rapide remise en contexte :
Le rééquipement des troupes françaises par les britanniques et les américains auront une influence notable sur l'Armée qui jusqu'alors était constituée d'uniformes lourds et encombrants .
En 1946 est donc adoptée une nouvelle tenue de drap ( composée d'un blouson et d'un pantalon ) qui sera suivie en 1947 d'une veste de treillis qui fera l'objet d'un autre article .
Le blouson modèle 46 est très fortement inspiré du blouson modèle 1944/45 qui était lui même fortement inspiré du battledress ( blouson de combat) de l'Armée britannique .
Il se compose de deux poches de poitrines ainsi qu'une patte fermant par un bouton au niveau de la taille .
A titre de comparaison , ci dessous , une reproduction de cinéma de battledress ( blouson de combat ) britannique aux couleurs du célèbre commando Kieffer qui a pris part au débarquement de Normandie .
Photos de ma collection personnelle :
Pour terminer , voici une variante du blouson modèle 46 de couleur bleu marine , chasseur alpins que j'ai trouvé sur Vinted grâce au dressing de mmb.bellet ;)
Pour approfondir :
A lire :
Comentarios