Durant la campagne d'Italie , la Force Expeditionnaire Brésilienne ( ou plus connu sous le nom de Corps Expeditionnaire Brésilien en France ) déploie plus de 27 000 soldats tout corps d'armée confondus .
Ils feront partie intégrante du 5ème Corps d'Armée Américain au même titre que le Corps Expeditionnaire Français commandé par le Général Juin .
Voici quelques reproductions de ma collection personnelle d'écussons portés par le Corps Expéditionnaire Brésilien engagé aux côtés des alliés en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale .
Faute de mieux au début du déploiement , le corps expeditionnaire porte un simple losange vert orné de l'inscription BRASIL.
En Italie , très impressionnés par les insignes haut en couleurs des américains , les Brésiliens se mettent en quête d'un insigne plus distinctif .
S'appuyant sur l'argot militaire :" le serpent va fumer ! " , une expression née en Italie , on demande aux studios Walt Disney qui dessinent des insignes pour les unités alliées , un premier projet .
Il arrive vite mais se révèle trop complexe pour être réalisé sur place .
Il est donc simplifié .
Réservé en principe aux combattants de la 1ère division , l'insigne au serpent apparait également sur la tenue des troupes de soutient .
L'insigne distinctif au serpent est adopté peu après l'arrivée des Brésiliens en Italie et il est réalisé artisanalement par des Italiennes .
Les soldats du Corps Expeditionnaire Brésilien seront principalement équipés de tenues américaines au combat et de tenues brésiliennes pour le repos ou les cérémonies .
Source texte :
Militaria Magazine numéro 173 , décembre 1999 .
Evocation d'un soldat Brésilien en Italie en 1944 [ RECONSTITUTION ] :
Evocation d'un pilote des forces aériennes du corps expeditionnaire brésilien engagé en Italie en 1944 portant un blouson de vol modèle B-10 de l'Us Army Air Force qui équipait alors les troupes .
L'écusson Brasil est authentique .
A titre de comparaison , d' authentiques photos couleurs de pilotes brésilien en Italie .
Pour approfondir le sujet je vous recommande la lecture du webzine Histomag n°85 de septembre 2013 où j'avais rédigé un petit sujet sur le Corps expeditionnaire Brésilien en Italie durant la deuxième guerre mondiale :
Je vous suggère également l'excellent Osprey consacré au sujet :
Comments